Etude scientifique: Les humains du monde entier dansent sur le même rythme


Selon les chercheurs, les humains à travers le monde dansent au même rythme, qui permet la coordination dans les situations sociales et encourage la liaison de groupe.

Une équipe de l’Université d’Exeter en Grande-Bretagne et de l’Université des Arts de Tokyo, ont constaté que les chansons du monde entier ont tendance à partager des fonctionnalités, y compris un rythme fort.

« Les résultats aident à expliquer pourquoi les humains font de la musique, la plupart des caractéristiques communes de la musique à travers le monde se rapportent à des choses qui permettent aux gens de coordonner leurs actions », a déclaré le Dr Thomas Currie de l’Université d’Exeter, auteur principal. L’étude est parue dans la revue PNAS.

Pexels

Elle suggère que la fonction principale de la musique est de rassembler les gens et de lier les groupes sociaux.

« Ce peut être une sorte de colle sociale, » a t-il dit.

L’équipe a analysé 304 enregistrements de musique stylistique diversifiée à travers le monde pour révéler les caractéristiques communes.

Bien qu’ils n’aient pas trouvé d’universels absolus, ils ont trouvé des douzaines d’universaux statistiques (caractéristiques qui étaient constamment présentes dans une majorité de chansons dans différentes régions du monde).

Ceux-ci incluaient des caractéristiques liées à la hauteur et au rythme ainsi que le contexte social et les interrelations entre les caractéristiques musicales.

Les résultats ont montré que des rythmes basés sur deux ou trois temps étaient présents dans la musique de toutes les régions échantillonnées: Amérique du Nord, Amérique centrale / Amérique du Sud, Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud, Asie de l’Est, Asie du Sud-Est et Océanie.

Les chercheurs ont combiné une nouvelle façon de classer la musique avec l’analyse statistique pour révéler les caractéristiques qui sont communes à la musique de partout dans le monde.

Autrefois, les Occidentaux pensaient que leurs échelles étaient universelles.

Les chercheurs ont montré que, malgré sa grande diversité de surface, la majeure partie de la musique à travers le monde est en fait construite à partir de blocs de construction de base très similaires et effectue des fonctions encore plus similaires. (IANS)

Ça ne vous donne pas envie de danser tout ça ?

N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis !

What's Your Reaction?
Grrr Grrr
0
Grrr
Sympa Sympa
1
Sympa
XD XD
0
XD
J'adore J'adore
1
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah

Laisser un commentaire

Etude scientifique: Les humains du monde entier dansent sur le même rythme

Se connecter

Vous n'avez pas encore votre compte?
S´enregistrer

Redéfinir votre mot de passe

Retourner à la page de
Se connecter

S´enregistrer

Captcha!
Retourner à la page de
Se connecter