Pourquoi aime-t-on écouter de la musique triste? la réponse est ici !


La musique triste pourrait réellement évoquer des émotions positives, révèle une étude par des chercheurs japonais publiés dans le journal d’accès libre « Frontiers in Psychology ». « Les résultats aident à expliquer pourquoi les gens aiment écouter de la musique triste », disent Ai Kawakami et ses collègues de l’Université des Arts de Tokyo et le RIKEN Brain Science Institute, au Japon.

Kawakami et ses collègues ont demandé à 44 bénévoles, y compris musiciens et non-spécialistes, d’écouter deux morceaux de musique triste et un morceau de musique joyeuse. Chaque participant était tenu d’utiliser un ensemble de mots-clés pour évaluer à la fois sa perception de la musique et de son propre état émotionnel.

Les tristes morceaux de musique comprenaient Glinka « La Séparation » en fa mineur et Etude « Sur Mer » de Blumenfeld en sol mineur. Le joyeux morceau de musique était l’Allegro de Concierto de Granados en sol majeur. Pour contrôler l’effet «heureux» de la clé majeure, ils ont également joué les pièces mineures clés en majeure partie, et vice versa.

Pexels

Les chercheurs ont expliqué que la musique triste évoquait des émotions contradictoires parce que les participants de l’étude avaient tendance à ressentir la musique triste, comme étant plus tragique, moins romantique et moins joyeuse, qu’ils se sentent en l’écoutant.

« En général, la musique triste induit la tristesse chez les auditeurs, et la tristesse est considérée comme une émotion désagréable. Si la musique triste évoque réellement l’émotion désagréable, nous ne l’écouterions pas », ont cité les chercheurs dans l’étude.

« La musique qui est perçue comme triste induit réellement l’émotion romantique ainsi que l’émotion triste. Et les gens, quelle que soit leur formation musicale, éprouvent cette émotion ambivalente pour écouter la triste musique », ont ajouté les chercheurs.

Aussi, contrairement à la tristesse dans la vie quotidienne, la tristesse expérimentée à travers l’art est vraiment agréable, peut-être parce que cela ne présente pas une menace réelle à notre sécurité. Cela pourrait aider les gens à faire face à leurs émotions négatives dans la vie quotidienne, ont conclu les auteurs.

«L’émotion ressentie par la musique n’a pas de danger direct ou de menace à la différence de l’émotion vécue dans la vie quotidienne. Par conséquent, nous pouvons même profiter de l’émotion désagréable comme la tristesse. Si nous souffrons d’émotion désagréable évoquée dans la vie quotidienne, la musique triste pourrait être utile pour atténuer les émotions négatives », ont-ils ajouté.

Comment vous sentez vous quand vous écoutez de la musique triste? Dites le nous en laissant un commentaire !
What's Your Reaction?
Grrr Grrr
0
Grrr
Sympa Sympa
1
Sympa
XD XD
0
XD
J'adore J'adore
1
J'adore
Wouah Wouah
0
Wouah

Laisser un commentaire

Pourquoi aime-t-on écouter de la musique triste? la réponse est ici !

Se connecter

Vous n'avez pas encore votre compte?
S´enregistrer

Redéfinir votre mot de passe

Retourner à la page de
Se connecter

S´enregistrer

Captcha!
Retourner à la page de
Se connecter